Pourquoi ? Comment ? Quoi ?
Comprendre pourquoi on prend une décision permet aux entreprises de construire une stratégie qui les amènera vers le succès. Il est important de se poser les questions suivantes :
- Pourquoi – Pourquoi choisir une alternative plutôt qu’une autre ?
- Comment – Quelle est la meilleure manière de mettre en place notre stratégie ?
- Quoi – Quels sont les outils, les compétences et les solutions disponibles et nécessaires pour la mise en place de notre stratégie ?
Stratégies autour de la Propriété Intellectuelle (PI)
Cette approche s’applique également aux stratégies de PI, qui permettront aux entreprises de protéger et commercialiser leurs innovations en adéquation avec leur vision stratégique. L’INPI (Institut national de la propriété industrielle) décrit très bien les différents types d’innovations et la manière de les protéger (https://www.inpi.fr/fr). Le site de WIPO (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle) est également très utile pour vous renseigner à ce sujet (https://www.wipo.int/about-ip/fr/index.html):
- Droit d’auteur – œuvres littéraires, musicales, sculpturales et cinématographiques, ainsi que les programmes d’ordinateur, les bases de données, les créations publicitaires, les cartes géographiques et les dessins techniques
- Inventions protégées par des brevets – téléphone, vélo, électricité, etc
- Marques – signes permettant de distinguer les produits ou services d’une entreprise de ceux d’autres entreprises (exemple : les logos d’Apple ou de Nike)
- Dessins et modèles industriels – l’aspect ornemental ou esthétique d’un objet (exemple: la bouteille de Coca-Cola)
- Indications géographiques et les appellations d’origine – exemple du Champagne
- Les secrets d’affaires – droits de propriété intellectuelle portant sur des renseignements confidentiels pouvant être vendus ou faire l’objet de licences (exemple : la recette de Coca-Cola)
La construction d’une stratégie autour de la PI sera adaptée aux produits et services proposés par les entreprises.
Les bénéfices d’une stratégie de PI claire et réfléchie
Une stratégie claire de PI permettra de définir plus précisément l’investissement financier qui sera demandé aux entreprises grâce à l’identification des innovations stratégiques et non-stratégiques. Les entreprises seront donc capables d’identifier les innovations à protéger et écarter celles qui n’apportent rien à leur stratégie de PI, tout en contrôlant les dépenses liées au pôle PI.
Les bonnes questions à se poser
- Pourquoi protéger ses innovations ?
- Pourquoi commercialiser ses innovations ?
- Comment protéger sa PI? Sur quelle période et sur quels territoires ?
- Comment commercialiser ses innovations ?
- Comment éviter les contrefaçons ?
- Quels sont les outils existants pour protéger ses innovations au niveau légal et commercial ?
- Quelles sont les stratégies les mieux adaptées à l’entreprise ?
Choix entre les différentes stratégies
Prenons l’exemple d’une invention protégée par un brevet. Les entreprises pourront choisir entre les stratégies décrites ci-dessous :
- Produire son innovation
- Commercialiser son innovation avec l’utilisation d’un contrat de licence
- Vendre son innovation à une entreprise extérieure
- Appliquer une stratégie défensive en protégeant une innovation dans le but d’empêcher ses concurrents de l’exploiter
Il est tout à fait possible de combiner ces stratégies en fonction des objectifs à atteindre et des marchés visés.
Chaque entreprise a sa propre vision et devra réfléchir à la meilleure solution pour transformer sa PI en croissance pour l’entreprise.
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